Enregistré le 15.09.2016 à Douala dans la capitale économique du Cameroun, l’académie africaine de soudure (AADS) obtient ses agréments de l’état camerounais juste quelque mois plutard (01.01.2017).
Ce premier centre de formation professionnelle de douala représente le siège social de cette académie ayant plutôt une vision africaine.
L’académie africaine de soudure est fondée à la base par une alliance d’ingénieurs et professionnels qualifiés dans ce domaine et ayant différentes origines africaines. Ces derniers ont tous effectués leurs différentes formations d´ ingénierie et autres en république fédérale d´Allemagne (la Bundesrepublique) et disposent d’ expériences professionnelles variées sur le plan international.
L’AADS (académie africaine de soudure) lors de sa création forme un partenariat avec l’une des filiales de la compagnie Internationale de soudure d´Allemagne GSI [http://www.gsi-slv.de/en/] qui est situé dans la Bavière à Munich : la GSI-SLV München [http://www.slv-muenchen.de/]. Celle-ci est l´une des plus grande Institution s´occupant de la formation des spécialistes de la soudure depuis plus de 60 ans en république fédérale d´Allemagne.