L’industrie chimique couvre une large gamme de produits et d’activités qui se déclinent de l’amont vers l’aval, de la chimie de base (minérale et organique) aux savons, produits d’entretien et parfums. Cette segmentation classique ne représente pas la complexité de la filière, par contre il n’est pas important ici de s’étendre largement sur la question, mais de s’intéresser aux grands domaines qu’englobe la chimie. Car c’est seulement ainsi qu’on pourrait mieux comprendre quel peut être l’apport intellectuel et technique de la mécanique à ces secteurs d’activités.
Les grands domaines
Science de la transformation de la matière, la chimie est dans tout ! Elle intervient dans la fabrication de produits de notre quotidien, mais aussi dans celle de produits pour l’industrie, le bâtiment, l’agriculture, la santé… L’industrie chimique produit à la fois des matières premières en grosses quantités (chimie de base) et des substances très élaborées (chimie fine). Elle est structurée en grands domaines d’activité : chimie minérale, chimie organique, spécialités chimiques, savons, parfums et produits d’entretien.
Chacun de ces domaines même si provenant de la même base qui est celle de la chimie présentera des besoins en terme de moteur ensuite récipients et tuyauterie qui seront vraisemblablement différent puisque liés aux spécifications relatives au secteur d’activité. C’est ainsi qu’on trouvera du métal et du non-métal. L’usage de l’un ou l’autre ou même des deux combinés sera l’objet de réflexion et d’entente commune entre l’utilisateur qui sera un chimiste et l’ingénieur en mécanique qui se basera sur les données (Tempéra-ture et pression) du chimiste. Et c’est par la suite que le choix du matériau suivi de la construction et de l’installation pourront avoir lieu, tout en suivant les règles de la mécanique pour assurer au chimiste qui à ce moment en tant que client du mécanicien se donnera le droit d’attendre de faire la réception d’un produit qui répond qualitativement à ses attentes personnels et parfois imposées par la législation.